Vous êtes ici : Accueil » fr » Thaïlande : grave sécheresse en prévision pour 2020

Thaïlande : grave sécheresse en prévision pour 2020

2 janvier 2020    


agrandir

Les autorités ont demandé à trente-et-une provinces de la Thaïlande (sur un total de soixante-dix sept) de se préparer à une grave sécheresse en cette année 2020.
L’Office provincial des eaux(OPE) a averti que la sécheresse pourrait affecter soixante-et-un établissements de production d’eau couvrant quatre-vingt-deux districts de trente-et-une provinces. Quinze dans le Nord-Est, neuf dans le Nord, six dans le Sud et un à l’Est.
Les établissements ont commencé à creuser des puits pour exploiter l’eau souterraine comme une source alternative, selon l’OPE.
Le Département royal d’irrigation (DRI) aide à creuser cinq cent vingt-quatre puits avec l’assistance de l’Armée royale thaïlandaise et du Département des ressources en eaux souterraines.
En outre, le Département de l’administration locale a découvert deux cent trente-deux sources d’eau salée qui peuvent être utilisées pour répondre à la demande dans les provinces frappées par la sécheresse.
Par ailleurs, l’Institut hydro-informatique met en garde contre une grave intrusion d’eau salée dans le fleuve Chao Phraya entre janvier et mars, qui affectera la production d’eau potable.
Prinya Yamasamit, chef de l’OPE, a déclaré que l’OPE et le DRI expérimentent la pression hydraulique pour créer des "chocs" de pression afin de refouler l’eau salée vers la mer.
Enfin, l’OPE a demandé la coopération des communautés locales pour réduire leur consommation d’eau à domicile - non seulement pendant la sécheresse mais aussi à long terme.
Source VNA