Vous êtes ici : Accueil » fr » Blog » News » Ganeshapark, Safarine et les autres

Ganeshapark, Safarine et les autres

La passion des éléphants


Toutes les versions de cet article :

agrandir

Ganeshapark ...

Depuis des années Ganeshapark, créé par le Français François Collier, connait un grand succès dans la province de Kanchanaburi.
Ganeshapark recueille des éléphants agés et maltraité afin de leur assurer une existence paisible et heureuse.
Ganeshapark doit sont succès à sa formule originale, compromis gagnant-gagnant entre les intérêts objectifs des éléphants et l’attirance (voire la fascination) qu’ils exercent sur l’homme. Ganeshapark doit aussi sa renommé à l’extraordinaire capacité de communiquer son amour des pachydermes de son fondateur François Collier.
Ganeshapark propose des journées éléphants dans son camps de Tha Khanun dans le district de Thong Pha Phum [1].

Le programme commence la veille et se termine le lendemain totalisant un peu plus de trente-six heures sur deux nuits et un jour.
Pour ce séjour vous devrez débourser 3 900 THB par personne dont 300 THB de « donation obligatoire » dans un hébergement routard (chambre dans une cabane môn en bambou avec douche et toilettes à proximité)

Ganeshapark & Safarine - Thong Pha Phum - Kanchanaburi

Elephant Haven...

Après avoir été longtemps le plus grand camps d’éléphants traditionnel Pang Chang Elephant Say Yok, Elephant Haven a basculé dans la mouvance de ENP, animée par Lek Chailaert. C’est donc avec plaisir que Safarine vous propose une palette de tours incluant Elephant Haven.
Elephant Haven avec Safarine Tours.

Elephant Haven - Sai-Yok - Kanchanaburi

Safarine...

Safarine privilégie ces deux institutions (Ganeshapark et Elephant Haven) les visites de la région de Kanchanaburi qu’il propose. En effet, Elephant Haven et Ganeshapark s’appuient tous deux sur la notion, encore récente pour le public, du droit animal et tout deux sont confrontés aux nécessités économiques non négligeables liées à leur action. Non seulement un éléphant consomme près de deux-cents kilogrammes de nourriture par jour, mais les éléphants sauvés de l’enfer nécessitent des soins parfois très coûteux. Safarine entretient depuis le début des relations privilégiées avec Ganeshapark. David Barthez, le propriétaire de Safarine Tours est un défenseur réaliste du droit animal et vit entouré de d’animaux familiers en liberté dans son parc. François Collier et lui ont donc tout naturellement joint leurs forces dans ce combat pour les éléphants.

Éléphants karen...

En territoire karen avec les éléphants

Attention : Visites en territoire karen suspendues par les autorités
Les Karen sont le plus important groupe tribal installé en Thaïlande. Les habitants de Kanchanaburi les nomment Karyang (กะเหรี่ยง).
Dès leur arrivée dans la province, les Karen reçurent du gouverneur de Kanchanaburi le droit de rester sur le territoire thaïlandais et il nomma leur chef vassal (Phra Si Sawan) d’une enclave karen, qui correspondait à l’actuel district de Sangkhlaburi au sein duquel furent établis les premiers villages karen aujourd’hui abandonnés. Pendant près de 150 ans, sept générations de chefs karen se sont succédés dans la fonction de Phra Si Sawan.
Une des tribus de Sangkhlaburi s’est reconvertie dans le tourisme écologique et organise des promenades en bateau, à dos d’éléphant et en radeau de bambou.
Les éléphants exclus des travaux forestiers, offrent aujourd’hui, un trek d’une heure et demi à dos d’éléphant, ceci normalement pas plus de deux fois par jour. Les nacelles traditionnelles sont en bambou et très légères. Les éléphants sont relativement jeunes et bien portants. ils vivent en quasi liberté dans la grande clairière , territoire de la tribu. Les mahout, eux sont plutôt agés et ont été véritablement et longuement formés. Il entretiennent avec leur animal une relation parfois émouvante.
Safarine propose le programme établi par cette tribu karen, à la fois évoluée et soucieuse de conserver sa culture. Une culture proche de la nature.

Tours Safarine...

Les tours proposés par Safarine incluant Ganeshapark, ont deux buts.
Le premier : faire découvrir la province de Kanchanaburi aux passionnés des pachydermes qui viennent spécialement à Kanchanaburi pour séjourner Ganeshapark.
Le second faire découvrir Ganeshapark aux touristes visitant la région qu’il existe une possibilité éthique de ’communier’ avec les éléphants.
Pour ceux qui n’ont pas encore rejoint les vrais amoureux des animaux, mais veulent toutefois approcher ces géants magnifiques, Safarine sélectionne soigneusement des camps d’éléphants qui respectent le maximum de conditions pour le bien-être et la santé des animaux. Il déconseille fermement les spectacle de cirque présentés dans certains camps.
Depuis 2017, Safarine n’utilise plus les services des camps traditionnels même à la demande des clients.

Ganeshapark avec Safarine Tours

Aventure Ganeshapark 4 jours conçu spécialement pour les personnes en soif d’aventure et vous emmènera visiter des sites splendides et des points de vue impressionnants, pour une aventure inoubliable !
Détente Ganeshapark / 3 jours a été conçu pour faire apprécier l’essentiel des attractions touristiques de la région. Ces tours, par leur rythme, sont appropriés aux personnes curieuses, exigeantes mais « relax », aimant prendre tout leur temps.

Elephant Haven avec Safarine Tours

Elephant Haven et Safarine collaborent en vue d’offrir une expérience inoubliable avec des éléphants heureux. Les montes des éléphants sur nacelle ou à cru ne sont pas pratiquées dans les tours Elephants Haven.
Tous les tours prévoyant des activités courte avec des éléphants utilisent les service de Elephant Haven


[1Le 1er octobre le camp sera transféré à Mueang Kanchanaburi sur la route de Erawan suite à une décision des autorités.