La wot (โหวด) [1] est une flûte circulaire utilisée dans la musique traditionnelle de l’Isan au nord-est de la Thaïlande et du Laos. C’est souvent une composante majeure des ensembles de pong lang (โปงลาง) [2].
Histoire
- Max Khon Kaen (wot) & Mintra Nan Chao
- Vidéo
La wot (โหวด), un petit instrument compact, peu coûteux et joliment formé, est devenu l’un des instruments de musique favori en Thaïlande, il y a quelques décennies.
À l’origine, les wot étaient des jouets pour les enfants s’occupant des buffles. La population jouait à la fin de la saison des pluies avant de récolter du riz. Le son était censé provoquer l’arrêt de la pluie, un raison à l’origine de l’impopularité de pratiquer cet instrument durant la saison des pluies (par crainte de provoquer la sécheresse).
Songsak Pratumsin, maître de conférences au Collège des arts dramatiques, et les habitants du district de Nong Phok dans la province de Roi Et on considérablement amélioré la wot dans les années 1968-1973 . Ceci afin d’en faire un instrument adapté au pong lang et à l’ensemble de la musique traditionnelle du Nord.
Le wot est généralement fait de bambou du genre Dendrocalamus (ซาง - sang) ou de tronc de ku (ไม้กู่). Le son est généré en soufflant. Les hauteurs de volume élevées ou basses dépendent du diamètre et de la longueur du tube ou, plus précisément, de la capacité volumique du vent qui traverse le tube. Si la capacité est élevée, le son est bas et vice versa.
Cet instrument est très intuitif et d’ émission plus facile que les flûtes de pan traditionnelles.
Description
- Wot
Cette flûte étonnante est composée d’un dôme central que l’on pose contre le menton et sur lequel on prend appui pour souffler. La flûte est tenue de l’autre côté avec la main à l’aide d’un bambou comportant une tige plus longue et que l’on tourne à convenance pour changer de note.
Le wot standard est composé de onze à treize morceaux de bois et peut faire de quatre à sept notes incorporant la gamme de notes de l’Isan, à savoir sol, la, do et ré. Par exemple un wot à onze tubes : mi, sol, la, do, ré, mi, sol, la, do, ré, mi
Curiosité
- Observatoir de Roit Et
Le Roi Et "City Observatory" (หอชมเมืองทรงโหวด) est une tour d’observation en construction à Bueng Phalan Chai dans la province de Roit Et. La construction de ce wot géant a débuté le 29 septembre 2560 [3] et devrait s’achever le 16 mars 2563 [4].
Lire notre article sur www.safarine-news.fr
Vidéo
[1] Écrit parfois Vot .
[2] Le pong lang est xylophone d’Isan. Il est composé de douze barres de bois qui sont attachées ensemble à chaque extrémité à l’aide d’une corde solide. L’instrument peut être joué en solo ou dans un ensemble .
- Pong lang - xylophone d’Isan
Le pong lang est utilisé pour toutes sortes d’occasions, en particulier pour les festivals et les cérémonies. L’instrument est généralement joué par deux joueurs qui utilisent chacun deux bâtons de bois. Sa forme est semblable à un xylophone composé de barres de bois attachées ensemble, avec une corde solide à chaque extrémité. L’extrémité inférieure est attachée à un poteau ou à un arbre et l’autre est accrochée à l’orteil du joueur ou à une autre partie des son corps. Les deux interprètes sont assis de chaque côté, l’un jouant de la mélodie, l’autre jouant un accompagnement de bourdons Le pong lang n’a pas de taille standard.
[3] 2017
[4] 2020