Le barrage Vachiralongkon est situé dans le district de Thong Pha Phum et il forme le lac du même nom. Pour les amoureux de la nature cette région proche de la frontière birmane est l’une des plus belle et préservée de Thaïlande.
Le barrage Vachiralongkon
Le barrage ainsi que le lac ainsi crée ont été renommés en l’honneur de l’actuel roi de Thaïlande, SM Maha Vachiralongkon [1] lorsqu’il devint prince héritier le 11 juillet 2001.
Le barrage est situé sur la rivière Kwae Noi à Tha Khanun sous-district de Thong Pha Phum dans la province de Kanchanaburi.
- Barrage Wachiralongkron - district de Thong Pha Phum - Kanchanaburi
C’est un barrage en enrochement avec masque en béton. Il est haut de 92 mètres et long de 1.019 mètres. La construction du barrage a commencé en 1979 et a duré cinq ans. Son réservoir a commencé à se remplir d’eau en juin 1984. Le réservoir créé par le barrage a une capacité de stockage maximale de 8 860 millions de mètres cubes couvrant une superficie totale de 3 720 kilomètres carrés.
Le ruissellement moyen dans le réservoir est d’environ 5 500 millions de mètres cubes par an. Cela correspond à la quantité d’eau entrant dans le bassin chaque année. La capacité totale du barrage est de 8860 millions de mètres cubes. C’est le premier barrage à masque de Thaïlande [2]
Il sert une centrale hydroélectrique polyvalente. Trois générateurs hydroélectriques de 100 MW ont été mis en service en octobre et en décembre 1984 et en février 1985 respectivement. La production annuelle est de 760 GWh.
- Vue sur le lac Vachiralongkon
Le wat englouti
Le Wat Sam Prasop et le village môn ont eté engloutis par les eaux du lac après la construction du barrage.
Lorsque le niveau de l’eau est à son plus bas, le temple se découvre et offre un panorama d’une rare beauté.
- Wat Sam Prasop - lac Vachiralongkon
Seul le sommet du wat est visible lorsque l’eau atteint son plus haut niveau.
- Wat Sam Prasop - lac Vachiralongkon
Tours Safarine permettant de découvrir cette région
Plusieurs tours de Safarine permettent de découvrir le lac, la ville de Sangkhlaburi et les villages môn et karen alentours.
C’est une région préservée, sauvage, que l’on se sent privilégié de découvrir.
- Le pont Môn de Sangkhlaburi sur le lac Vachiralongkon
Curiosité
Les rochers bordant du barrage sont peuplés par une colonie de macaques, vraisemblablement des macaques d’Assam (Macaca assamensis).
[1] SM Maha Vachiralonkon, né le 28 juillet 1952, règne depuis le 1er décembre 2016 sous le nom de Rama X.
SM Maha Vachiralongkron est le fils du roi de Phumiphon Adunyadet (Rama X) et de la reine Sirikit Kitiyakon. On trouve souvent les graphies anglophones fautives Vachiralonkorn ou Vajiralonkorn .
[2] Un barrage à masque est formé par :
un massif en enrochements construit en travers de la rivière avec des pentes de talus assez douces pour assurer la stabilité. Les enrochements ne sont pas imperméables et, à eux seuls, ils sont incapables de retenir l’eau.
une couche d’étanchéité appelée masque posée à l’amont du massif en enrochement et qui s’appuie sur ce massif. Le masque est étanche sur toute sa surface.
- Principe du barrage à masque