Vous êtes ici : Accueil » fr » Blog » Informations » Nature, faune et flore » La main de Bouddha

La main de Bouddha

Flore de Thaïlande


Toutes les versions de cet article :

agrandir



Le cédratier main de Bouddha [1] est une variété de cédrat asiatique, un agrume aromatique dont les quartiers ne se soudent pas entre eux et peuvent évoquer les doigts d’une main dans les positions codifiées du panthéon bouddhiste (mudrâ). Assurément un fruit insolite !

Description

Le Cédratier est une espèce voisine du citronnier.
Originaire d’Asie du Sud et plus précisément d’Inde, le cédrat est le premier agrume à se diffuser dans l’ensemble des régions de l’Asie, puis de l’Europe dès le IIIe siècle av. J.-C..
Ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovale parfois verruqueux qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et peser 4 kg. Sa chair verte ou jaune est peu juteuse, le parfum de son zeste est cependant très agréable.

Main de bouddha (Citrus medica)

La main de Bouddha est une variété de cédrat.
Ce fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d’épines. Ses feuilles oblongues et larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et croissent en grappes odorantes.

Main de Bouddha - Arbre

Dans les aisselles des feuilles, souvent à l’extrémité des rameaux naissent les fleurs. Elles sont blanches tachées de pourpre, elles croissent en grappes odorantes. La corolle est composée de six pétales allongés épais et de nombreuses étamines jaunes.
En début de croissance le fruit ressemble à une main fermée, il se développe ensuite en sections ressemblant à des doigts.
Sur un même arbre, les fruits sont .tous différents,

Propriétés et utilisations

La main de Bouddha est très parfumée. Elle est utilisée par les Chinois et les Japonais pour parfumer les chambres et les affaires personnelles, comme les vêtements.
En Thaïlande, le fruit peut être donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes, notamment pendant les festivités du nouvel an chinois. Selon la tradition, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu’ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l’acte de prier.

Offrande dan un temple bouddhiste

Cuisine

Sa chair blanche, épaisse et dépourvue de pulpe pourrait faire douter qu’il s’agit d’un cédrat, tout comme sa forme qui ne ressemble en rien aux autres agrumes.
Par contre, son parfum enivrant et intense, qui se situe entre l’orange et le citron lorsque la main de Bouddha est mûre, fait très rapidement comprendre que c’est bien une variété de cédrat.

La peau du fruit peut être confite. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste. La chair n’est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée dans les salades ou parsemée sur des plats.

Main de Bouddha givrée par Guy Savoy

Caractéristiques

- Nom commun : Cédratier Main de Bouddha.
- Fruit : Cédrat Main de Bouddha, citron Main de Bouddha.
- Nom créole : Citron zourite.
- Nom scientifique : Citrus medica Digita.
- Synonymes : Citrus medica Sarco dactylis.
- Famille : Rutaceae - Rutacées.
- Origine : Asie du Sud-Est.


[1La main de Bouddha (Citrus medica) - ส้มมือ (som mu)