L’ours malais ou ours des cocotiers (Helarctos malayanus) [1] est aussi appellé ours chien, ours du soleil (tiré de l’anglais) ou l’ours à miel. Partons à sa rencontre.
Description
C’est le plus petit des ours. Il mesure de un à un mètre quarante, pour une hauteur au garrot de soixante-dix centimètres et un poids de vingt-cinq à quatre-vingt-dix kilogrammes.
- Ourson
Sa fourrure est rase et luisante, de noir à brun-noir. Il possède une langue longue, étroite et extensible qui lui permet d’atteindre le miel, les larves et les termites. Son front est plissé. Son museau assez court est le plus souvent gris-brun orangé et cette couleur s’étend au dessus de ses arcades sourcilières. Il y a un collier jaune sur sa poitrine et des griffes parfaitement adaptées à l’escalade. C’est un excellent grimpeur. En malais, cet ours est appelé nan basindo tenggil ce qui signifie "lui qui aime être assis haut".
Comportement
Il vit dans les arbres des forêts tropicales du nord-est de l’Inde, du sud de la Chine, du Bangladesh, de la Birmanie, de Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam, de la Malaisie et des îles de l’Indonésie.
L’ours malais se nourrit de fruits, de termites, de petits mammifères, d’oiseaux, de nids d’abeilles... Il mange aussi de jeunes pousses de palmier dans les plantations et grimpe aux arbres pour y trouver des ruches et leur miel. Il n’hiberne pas car sa nourriture est toujours disponible, même pendant l’hiver.
- L’ours malais a une langue mince et longue
C’est un ours qui n’attaque jamais l’homme sauf la femelle si elle est surprise dans sa tanière avec ses petits. C’est un ours au tempérament gai et espiègle. Il marche avec les pieds tournés vers l’intérieur ce qui lui donne une allure pataude. Il a une activité essentiellement nocturne : dans la journée, on le trouvera assoupi sur une branche ensoleillée ce qui lui vaut le nom anglais d’ours du soleil.
Reproduction
La femelle peut s’accoupler dès l’âge de trois ans. La période de rut dure entre deux jours et une semaine, mais elle peut se produire n’importe quand dans l’année. La durée de gestation est de quatre-vingt-quinze jours.
Son espérance de vie est de vingt ans en liberté et de trente en captivité.
Un animal en danger
C’est un ours en danger d’extinction du fait de la destruction de son habitat et du braconnage. À Bornéo, les Dayak utilisent sa peau pour fabriquer leurs coiffures typiques. Il a été déclaré éteint à Singapour.
Il est protégé par la CITES.
- Ours malais (Helarctos malayanus)
En Thaïlande, à cause du déboisement très important, son habitat est menacé, même si la suppression des primes a mis fin en grande partie à son massacre par les chasseurs. En Malaisie, on les chasse assez peu. Ils sont par contre souvent victimes des pièges destinés aux sangliers. Ils sont aussi victimes de la chasse pour leurs organes, à cause des vertus aphrodisiaques attribuées par la pharmacopée chinoise. Les petits ours des cocotiers sont appréciés comme animaux de compagnie , avant d’être abandonnés une fois devenus grands (de moins en moins heureusement).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Ursidae
Sous-famille Ursinae
Genre Helarctos
Espèce Helarctos malayanus
Voir en ligne : Voir les légendes sur l’ours malais sur Safarine News
[1] L’ours malais ou ours des cocotiers (Helarctos malayanus) - หมีหมา (mi ma, ours chien) ou หมีคน (mi khon, ours homme)