Le jaquier appartient à la famille des Moraceae, il est originaire d’Inde et du Bangladesh, et est cultivé aujourd’hui dans toutes les régions tropicales pour ses fruits comestibles.
C’est une espèce voisine de l’arbre à pain
Accueil > Mots-clés > Thème > Flore de Thaïlande
Flore de Thaïlande
Tours
-
Le jaquier
-
Le kiwi
Le kiwi est un petit fruit plein de ressources qui renforcera votre organisme en hiver, la saison en France durant de décembre à avril. Il est le parfait compagnon du petit-déjeuner car il contient plus de vitamines que l’orange, pourtant souvent plébiscité.
Un peu d’histoire
Le kiwi, connu sous le nom de vigne d’ours et de groseille de Chine, s’est répandu en dehors de la Chine au début du XXe siècle. Ainsi il a été planté en Nouvelle-Zélande en 1906. Les cultivateurs de ce pays l’ont amélioré (...) -
Le caïmitier ou pommier étoile
Le caïmitier (Chrysophyllum cainito) apellé aussi caïnitier est un arbre fruitier des régions tropicales de la famille des Sapotaceae. Son fruit comestible est appelé caïmite ou pomme de lait.
-
La rafflésie
La rafflésie (Rafflesia arnoldii), บัวผุด (bua phut - lotus sauvage) ou บัวตูม (bua tum), a des caractéristiques hors du commun. La rafflésie produit la plus grande fleur simple du monde, avec un diamètre pouvant atteindre un mètre et un poids dépassant les onze kilogrammes !
-
Le sucre de coco
Le sucre de coco (nam tan ma phrao) est un produit naturel non raffiné, sans additifs ni ingrédients additionnels. Il est obtenu par cristallisation de la sève contenu dans les tiges des fleurs de cocotiers (Cocos nucifera).
Dans la cuisine thaïlandaise le sucre est indispensable ! Bien que de nos jours ce soit le sucre en poudre raffiné qui soit le plus largement utilisé, le sucre fabriqué à partir de cocotiers est incontestablement le plus adapté aux plats traditionnels thaïlandais et aux (...) -
L’anacardier
L’anacardier (Anacardium occidentale) ou pommier cajou a été introduit en Afrique et en Asie, par les Portugais au XVe siècle. Ils l’avaient découvert dans le Nordeste brésilien dont il est originaire. Il doit sont nom au mot tupi acaju raccourci par les français en "cajou". L’anacardier appartient à la même famille que le manguier (Mangifera indica) avec lequel on peut le greffer, le pistachier commun (Pistacia vera) et le kuweni ((Mangifera odorata)
En Thaïlande En Thaïlande l’anacardier est (...) -
L’ananas
L’ananas (Ananas comosus, Ananas ) est une plante tropicale originaire du Paraguay. Elle est réputée pour son fruit comestible au goût sucré qui est excellent pour la santé.
Un peu d’histoire L’ananas est originaire du Paraguay, il a migré vers le nord avec les Amérindiens, avant de gagner l’Amérique centrale et les Caraïbes. Ce sont les Indiens guarani qui baptisèrent le fruit ananas : nana signifiant "le fruit", mais aussi "excellent" et "parfumé". Lors d’un voyage en Guadeloupe, en 1493, (...) -
Le karanda
Le Karanda est appelé manao mai ru ho (มะนาวไม่รู้โห่) en Thaïlande
Description Le karanda est aussi appelé manao ho (มะนาวโห่), nam daeng (หนามแดง), un nom ambigu qui désigne aussi Maytenus marcanii , nam khi haet (หนามขี้แฮด)
Le karanda (Carissa carandas) est une plante à fleur de la famille des Apocynaceae. Il produit des fruits de petite taille utilisés souvent comme condiments ou additifs dans les plats saumurés et les épices. C’est une plante très robuste, qui supporte la sécheresse et qui pousse bien presque (...) -
La courge écarlate
La courge écarlate ou tindola (Coccinia grandis), ผักตำลึง (pak dam lueng) est une plante herbacée vivace, grimpante ou rampante, de la famille des Cucurbitaceae, originaire d’Afrique et d’Asie.
Description Les tiges, glabres, à côtes longitudinales, peuvent atteindre vingt mètres de long. Elles sont dotées de vrilles simples axillaires. Lorsqu’elles rampent au sol, les tiges émettent à presque tous les nœuds des racines adventives, qui grossissent et se tubérisent, donnant naissance à autant d’individus (...) -
Détente - Tribus des collines et éléphants 3j / 2n
Les tribus des collines, du radeau en bambou, des rencontres ethniques, la fraîcheur d’une cascade et des moments de tendresse avec les éléphants... Trois jours pour se détendre !