Le cerf aboyeur
Faune de Kanchanaburi

Le Cerf aboyeur ou Muntjac indien (Muntiacus muntjak) est un petit cerf, solitaire et diurne, originaire d’Asie du Sud-Est et du sous-continent indien. Il vit dans les forêts humides et les zones de végétation dense, jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude. Il est solitaire et diurne. Il a été introduit en Europe en particulier en dans le nord de l’Angleterre et l’Ecosse...

L’espèce locale ikeng

L’espèce locale de cerf aboyeur le Muntiacus muntjak curvostylis, อีเก้ง (ikeng [1]), vit en Thaïlande [2]. Il atteint 1,35 mètres de long pour une hauteur au garrot de 65 cm et un poids maximal de 35 kg. Il est roux-doré avec des marques noires sur la tête et les pattes ; son ventre est blanc et ses bois de petite dimension (15 cm) sont munis d’un seul andouiller sur un pivot large et poilu. Pendant le rut il pousse de cris proche d’un aboiement. Le ikeng vit dans la forêt en solitaire. Il est diurne.
Voir notre information sur le cerf aboyeur à Salakpra au nord de Kanchanaburi Ville Caméras pièges à Salakpra

Muntiacus muntjak

Chromosomes

Caryotype de muntjak

C’est le mammifère ayant le plus petit nombre de chromosomes du monde avec trois paires seulement (2n = 6, 7). Le nombre de chromosomes pour chaque espèce est très variable 8 pour la drosophile, 14 pour le seigle, 48 pour la patate, 78 pour le chien, 46 pour l’homme, 48 pour le chimpanzé. Le cerf aboyeur a trois paires de chromosomes alors que le muntjac de Reeves (Muntiacus reevesi) un proche parent en a 23.

Alimentation

Muntiacus muntjak curvostylis - Ikeng

Les canines supérieures du cerf aboyeur sont surdimensionnées et visibles de part et d’autre de la bouche.
Les muntjacs sont herbivores. Ils se nourrissent de feuilles, d’herbes, de jeunes pousses, de bourgeons. Ils sont friands de feuilles et préfèrent les végétaux ligneux aux graminées.

Curiosité

Amberoi (Pterocymbium tinctorium)

Les Thaïlandais appellent l’amberoi (Tinctorium Pterocymbium) ปออีเก้ง (po ikeng) que l’on pourrait traduire par l’herbe au cerf aboyeur. C’est une liane aux fruits et à l’écorce toxiques. Les fibres obtenues à partir de l’écorce sont utilisées pour fabriquer des cordes solides. L’écorce sert également à améliorer la teinture noire du coton grâce à la présence de tanins. Le bois blanc léger et très doux est utilisé pour la construction d’allumettes, de placage, de flotteurs et pour la pâte à papier...

Caractéristiques

Longueur du corps de 1 à 1,20 m
Hauteur au garrot de 50 à 70 cm
Poids de 17 à 30 kg
Gestation de 5 à 6 mois
Maturité sexuelle de 12 à 18 mois
Longévité de 10 à 15 ans

Classification

Cerf aboyeur
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Artiodactyla
Famille Cervidae
Sous-famille Muntiacinae
Genre Muntiacus
Nom binominal Muntiacus muntjak / Zimmermann

Notes

[1Translittération en Royal Thai General System

[2D’autres sous-espèces vivent ou vivaient en Thaïlande :

  • Muntiacus muntjak annamensis Muntjac rouge de l’Annam (Kloss 1928) .
  • Muntiacus muntjak grandicornis Muntjac de Birmanie (Lydekker 1904) .
  • Muntiacus feae , Muntjac de Fea(Thomas & Doria 1889).