Vous êtes ici : Accueil » fr » Blog » Informations » Nature, faune et flore » L’arachide

L’arachide


Toutes les versions de cet article :

agrandir

L’arachide (Arachis hypogaea ) [1], dont le fruit s’appelle cacahuète ou cacahouète, arachide, pois de terre, pistache de terre et pinotte au Canada est une plante de la famille des légumineuses originaire du Brésil et cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses.

Un peu d’histoire

On pense aujourd’hui que les premiers plants d’arachides ont été cultivés dans les zones tropicales du Pérou, du Paraguay et du Brésil actuels et que les plants auraient migré avec les indigènes jusqu’au Mexique, où elles ont reçu leur nom définitif « cacahuatl » en langue aztèque : ! Comme l’ananas, l’avocat, le chocolat, les courges, les haricots, les piments et les poivrons, la tomate, la vanille le monde ne serait tout simplement pas le même si les explorateurs n’avaient pas rapporté chez eux ces petites gousses. L’arachide a été importée par les Espagnols du Mexique jusqu’en Europe, puis en Afrique et en Asie où elle a été intégrée à la nourriture des esclaves, parce que nourrissante et fortifiante.
Curieusement, ceux qui ont importé l’arachide en Europe l’ont éliminée de leur régime. Quand les esclaves africains sont arrivés de force en Amérique du Nord à partir du XVIIe siècle, l’arachide est revenue avec eux. On l’a cultivée dans le sud des États-Unis, dans les Carolines et en Géorgie, où elle continue d’être un produit agricole important. L’arachide a gagné sa popularité actuelle grâce à un docteur et philosophe végétarien un certaine, John Harvey Kellogg à Battle Creek [2], qui a breveté au États-Unis le beurre d’arachide, un substitut au beurre de lait de vache vers 1890. Les Américains aiment tellement le beurre d’arachide qu’ils lui ont consacré une journée nationale, le 24 janvier !

L’arachide a vite intégré les cuisines de l’Afrique tropicale, où on l’utilise surtout comme ingrédient des sauces et des ragoûts comme le célèbre mafé sénégalais ou comme agent épaississant.
En Asie, ce sont les navigateurs portugais qui après l’avoir introduit en Guinée l’introduisirent dans la province de Madras [3], où elle fut cultivée comme une denrée, avant de donner lieu à un commerce d’exportation. De l’Inde, l’arachide a gagné progressivement la Birmanie, puis les pays de la péninsule indochinoise et la Chine.

Elle est cultivée à grande échelle et, aujourd’hui, les plus grands producteurs mondiaux sont la Chine et l’Inde, qui l’utilisent surtout pour son huile. Ce qui n’empêche pas ces pays d’en user dans leur cuisine en condiment ou en garniture, du nord de la Chine au sud de la Thaïlande et du Vietnam.

Proriétés médicinale

Fleurs d’arachides

À la fois fortement allergène (elle peut causer des chocs anaphylactiques graves chez les sujets sensibles) et pourtant excellente pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers à cause des gras monosaturés qu’elle contient, l’arachide est riche en protéines végétales mais aussi plutôt grasse. Une cuillère à soupe de beurre de « pinotte » naturel ne contient aucun cholestérol mais tout de même 95 calories. Presque autant qu’un petit croissant au beurre !

En Thaïlande

Arachides noires

En Thaïlande, les arachides sont cultivées dans presque toutes les régions. La superficie totale est d’environ cinq cent mille rai, qui peuvent être plantés en saison normale, ou après la récolte du riz , ou dans des plantations d’hévéa. La terre la plus propice à la culture des arachides est le loam sableux [4]. En effet, l’arachide va percer l’aiguille dans le sol. Se développer en gousses et graines souterraines
La production d’arachide thaïlandaise n’est pas suffisante pour répondre à la demande intérieure.

Recette

Marcellus Gilmore Edson - Inventeur du beure de cacahuète

Os de porc, arachides au radis doux
Une recette qui n’est pas difficile à faire, mais prend beaucoup de temps : faire tremper les arachides pendant la nuit et une ébullition longue. Le résultat obtenu est délicieux.
Les ingrédients (pour 5 personnes) :
- 500 grammes d’os de porc ;
- 500 grammes d’arachides ;
- 200 grammes de radis doux ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- épices...

Préparation :

Recette à base d’arachides


- faites tremper les arachides dans l’eau pendant une nuit ;
- ajoutez de l’eau, portez à ébullition, faites bouillir une heure ;
- ajoutez les os de porc, avec une cuillère à soupe de sel, faites bouillir une heure.
- ajoutez les radis doux
- continuez à faire bouillir jusqu’à ce que le porc et les haricots soient tendres.

Dégustez chaud.


[1Arachide - ถั่วลิสง (thua lisong)

[2Son frère Will Keith Kellogg créa peu après la Sanitas Nut Company qui commercialisa ce produit. Les frères Kellogg obtinrent en 1895 le brevet de cette invention, même s’ils n’ont pas inventé le beurre de cacahuètes, breveté par un pharmacien canadien, le Montréalais Marcellus Gilmore Edson en 1884

[3Madras est une province de l’Inde dans le Tamil Nadu, rebaptisée Chennai en 1996

[4Le loam est une classe texturale composée de moins de 52 % de sable, 28 à 50 % de limon et de 7 à 27 % d’argile 1. Selon les proportions, on parlera de loam sablonneux, limoneux ou argileux.
Le loam est idéal pour l’agriculture car il est à la fois drainant et conserve bien l’humidité. Il contient généralement plus de nutriments que les sols sablonneux. De texture plastique lorsqu’il est humide, il est facile à travailler.