Kwai River Bridge - Mort du dernier brave

Qui est Harry Motteram ?

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Harry Motteram, un soldat britannique, a enduré des conditions infernales comme prisonnier de guerre en Thaïlande à Kanchanaburi. Pendant les trois années qu’il a passées dans un camp japonais il a été forcé de travailler sur les 450 kilomètres de la ligne de chemin de fer ’Death Railway’. Durant sa captivité il a vécu sur une seule tasse de riz par jour, une bien maigre pitance pour 18 heures de travail forcé par jour...

Harry Motteram, the last survivor - Le dernier survivant

Un survivant de l’enfer...

Harry a eu de la chance. Harry est finalement rentré à la maison après la guerre. Il est devenu plombier et a épousé Eileen, ensemble ils ont conçu six enfants. Harry a continué à travailler jusqu’à l’âge de 86 ans et a vécu pour devenir grand grand-père.
En 2009, ce soldat courageux est revenu en Thaïlande pour revoir la ligne de chemin de fer où il avait souffert. On pense qu’il était le dernier survivant de la 137e Régiment de campagne, aussi connu comme le régiment Blackpool.
Il est mort d’un cancer, ce 19 mai 2015 à l’âge de 94 ans.

La Death Railway...

La ligne de chemin de fer construite entre Ban Pong en Thaïlande et Thanbyuzayat en Birmanie par l’armée japonaise en 1943 pour soutenir ses forces dans la campagne de Birmanie a eu recours au travail forcé.
Plus de 180 000 travailleurs civils asiatiques ont travaillé sur le chemin de fer aux côtés de plus de soixante mille prisonniers de guerre alliés. Le projet surnommé depuis, Death Railway, a coûté la vie à près de cent mille civils et plus de douze mille prisonniers de guerre alliés, dont plus de six mille britanniques, près de trois mille Australiens plus de deux mille cinq cents Néerlandais et plus d’une centaine d’Américains.
Les hommes héroïques qui ont construit le chemin de fer ont inspiré le film de David Lean ’Le Pont sur la rivière Kwai’ avec Alec Guiness, Jack Hawkins, William Holden...

Wang Pho - Sai Yok - Kanchanaburi
Wang Pho - Sai Yok - Kanchanaburi

Tours Safarine...

Tous les tours ou presque de Safarine inclus un site de la sinistre ligne de chemin de fer ’Deathrailway
Tours privés Safarine

River Kwai Bridge - Kanchanaburi

Voir en ligne : Nos tours historiques